Assainissement des eaux usées de la localité de Rodershausen

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Madame la Ministre de l’Environnement au sujet de l’assainissement des eaux usées de la localité de Rodershausen.

Afin de traiter de façon adéquate les eaux usées de la localité de Rodershausen, le Syndicat Intercommunal de Dépollution des Eaux résiduaires du Nord (SIDEN) avait proposé de raccorder Rodershausen via Kohnenhof à la station d’épuration de Stolzembourg mis en service en 2014. Cette solution présentait non seulement des avantages financiers mais également de nettes améliorations écologiques et environnementales pour le cours d’eau récepteur de l’Our. Or selon nos informations, cette proposition a été récemment refusée par le Secrétaire d’Etat au Développement durable et aux Infrastructures.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement :

  • Quelles sont en détail les raisons pour le refus du raccordement de la localité de Rodershausen à Stolzembourg ?
  • Existe-t-il à travers le pays d’autre cas de refus de raccordement de localités à une installation d’épuration existante et le cas échéant pour quelles raisons ?
  • Au niveau de la politique d’assainissement, le gouvernement entend-il encourager à l’avenir des solutions décentralisées par rapport aux solutions centralisées et le cas échéant pour quelles raisons ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Ali Kaes

Marco Schank

Députés

Zréck