Ass den Educatiounsminister der Meenung, datt d’Lëtzebuerger Geschicht vum 20e Joerhonnert genuch an de Schoulprogramme behandelt gëtt ?

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Le but du projet “Land of Memory” (cofinancé par le programme Interreg), auquel le Lycée du Nord a participé, consiste à promouvoir des offres transfrontalières de tourisme de mémoire autour des conflits du 20e siècle. Le projet contribue à la préservation du patrimoine culturel et naturel, mais aussi à la valorisation des connaissances, de l’histoire et de la mémoire collective de la région. Quinze partenaires de la Grande Région coopèrent pour améliorer la visibilité des lieux de mémoire et démontrent l’importance des sujets y afférents.

Du côté du Grand-Duché on compte parmi les lieux de mémoire les plus importants faisant partie du projet susmentionné le Schumannseck avec son Sentier du Souvenir, le Couvent de Fünfbrunnen et le Sentier des Passeurs pour n’en citer que quelques-uns.

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

  • De quelle façon les événements marquants de l’histoire du Grand-Duché du 20e siècle tels que la Bataille des Ardennes et ses lieux de mémoire sont-ils actuellement intégrés dans le programme scolaire de l’Enseignement secondaire?
  • Comment Monsieur le Ministre juge-t-il l’importance actuellement accordée à l’histoire luxembourgeoise du 20e siècle par les programmes scolaires ?
  • Monsieur le Ministre entend-il valoriser davantage ces sujets sur le plan de l’Education nationale ?
    • Dans l’affirmative, de quelle façon et dans quel délai ?
    • Dans la négative, comment Monsieur le Ministre motive-t-il sa position que les faits marquants de l’histoire du Grand-Duché seraient d’ores et déjà traités de façon exhaustive ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

 

 

 

Martine Hansen                                                        Octavie Modert

Co-présidente du Groupe parlementaire                               Députée

 

Zréck