Annuaire des utilisateurs LuxTrust librement accessible sur internet

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 81 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question urgente à Monsieur le Ministre de l’Economie concernant le système LuxTrust.

Un annuaire des utilisateurs LuxTrust est librement accessible sur internet (https://directory.luxtrust.lu). En introduisant soit le prénom et le nom ou l’adresse e-mail d’une personne, l’on peut voir si cette personne est utilisateur LuxTrust à titre de personne privée ou non, le numéro de série du token LuxTrust, la durée de la validité du token LuxTrust ainsi que l’adresse e-mail de la personne en question.

Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Économie.

  • Monsieur le Ministre est-il au courant de l’existence de cet annuaire sur internet  ?
  • Quelles sont les raisons d’existence de cet annuaire ?
  • Selon quels critères certains utilisateurs LuxTrust sont repris dans ce fichier alors que d’autres, p.ex. les enseignants ayant reçu leur token LuxTrust de la part du Ministère de l’éducation nationale, ne le sont pas ?
  • Monsieur le Ministre est-il conscient du fait que ces informations peuvent être utilisées par des malfaiteurs pour faire du phishing, voir accéder aux comptes bancaires des utilisateurs LuxTrust?
  • Est-ce que Monsieur le Ministre entend réagir et le cas échéant intervenir afin de retirer cet annuaire d’internet ? En cas de réponse négative, Monsieur le Ministre entend-il informer les utilisateurs LuxTrust de la publication des données les concernant et si oui, par quels moyens ?
  • Est-ce que la publication des informations sur internet des utilisateurs LuxTrust est conforme à la loi du 2 août 2002 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données à caractère personnel ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Diane Adehm

Députée

Zréck