Réponse à la question N° 2559 (Question écrite) de Monsieur Gilles Roth, Député concernant N6 entre Mamer et Bertrange, par Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures: QP 2559
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures concernant la N6 entre Mamer et Bertrange.
Il s’avère que d’importants bouchons se manifestent quotidiennement dans la montée du Tossebierg sur la N6 entre Mamer et Bertrange. Ces files sont principalement dues au fait que le trafic empruntant la N6 depuis Mamer en direction de Luxembourg la phase verte des feux de signalisation situés au croisement N6 / rue de Mamer/ Belle Etoile à Bertrange est de 40 secondes, la phase rouge étant de 1min 20 sec.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :
-
Quels sont les motifs du réglage des feux de signalisations “ en défaveur” des automobilistes empruntant l’axe principale, à savoir la N6 en provenance de Mamer et se dirigeant vers Luxembourg?
-
Par quels moyens et endéans quel délai, le gouvernement entend remédier à cette situation alors qu’aux heures de pointe les files dépassent les 3km de longueur?
-
Quelles sont les mesures concrètes que le gouvernement entend mettre en oeuvre pour assurer une plus grande fluidité du trafic Automobile depuis Steinfort vers Luxembourg?
-
Pour quelles raisons et malgré son engagement formel, le gouvernement n’a jusqu’à présent pas tenu une réunion de présentation des mesures d’amélioration de la mobilité dans l’ouest du pays, cette réunion initialement fixée début juin 2016 devant à l’époque être reportée à brève échéance?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Gilles Roth
Député
Zréck