Aféiere vun engem „congé d’accueil“ fir Fleegefamillen ?

Réponse à la question N° 2166 (Question écrite) de Madame Diane Adehm, Députée, Monsieur Gilles Roth, Député concernant Congé d’accueil, par Monsieur Nicolas Schmit, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire: QP 2166


Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire.

En 2016 au Luxembourg, 1300 enfants sont placés hors de leur milieu familial, dont 501 dans une famille d’accueil et 799 en institution. Afin de remédier à ce déséquilibre, le Ministre de l’Education nationale a récemment lancé la campagne dite “Gitt Fleegefamill !”(Devenez famille d’accueil), censée recruter de nouvelles familles en vue de l’accueil d’enfants.

Pour accomplir la tâche valorisante de famille d’accueil et pour assurer un accompagnement de qualité à l’enfant, il faut pouvoir accorder du temps et de l’attention à ces enfants, qui ont souvent déjà connu de solides turbulences.

Dans ce contexte, nous aimerions poser la question suivante à Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire :

  • Dans la mesure où l’accueil familial demande un énorme investissement en temps et en émotions, Monsieur le Ministre envisage-t-il d’introduire un congé d’accueil pour les parents d’accueil ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Diane Adehm Gilles Roth

Députés

Zréck