Abus d’alcool suite à des ” Neknominations “

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias au sujet du phénomène nommé « Neknomination ».

Lancée en Australie début janvier, cette pratique à risque se répand rapidement en Europe à travers les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. Le jeu consiste à se filmer, face caméra, en buvant un verre d’alcool d’une traite, puis à nommer trois personnes afin qu’elles fassent de même dans les prochaines 24 heures.

Deux jeunes hommes irlandais ont déjà trouvé la mort suite à cette nouvelle tendance de « binge drinking ». En réaction à ces drames, les autorités irlandaises ont demandé à Facebook de faire interdire les pages recueillant de telles vidéos. Les responsables du réseau social ont cependant déclaré que de tels comportements ne vont pas nécessairement à l’encontre de leurs règles et qu’ils en refusent la suppression.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes aux Ministres concernés :

  • Le Gouvernement est-il au courant du phénomène décrit ci-dessus ?
  • Sachant que ce « jeu » est aussi pratiqué au Luxembourg, y a-t-il déjà eu des cas d’abus d’alcool suite à des « Neknominations » ?
  • Le Gouvernement entend-il réagir afin d’éviter des abus entraînant des décès ?
  • Dans l’affirmative, de quelle manière le Gouvernement entend-il intervenir ? Le Gouvernement n’estime-t-il pas qu’il faudrait se concerter au niveau européen afin de  sensibiliser les responsables des réseaux sociaux ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Nancy Arendt

Députée

Zréck