Absence du secteur touristique dans le Bilan Compétitivité

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Économie au sujet de l’absence du secteur touristique dans le Bilan Compétitivité.

Le 28 octobre 2014 a été présentée l’édition 2014 du Bilan Compétitivité. Il comprend en outre un état des lieux des cinq secteurs économiques prioritaires au Luxembourg (TIC, logistique, sciences et technologies de la santé, écotechnologies et technologies de l’espace). Force est de constater que le secteur du tourisme n’y figure aucunement alors que sa contribution au PIB national était de 6,5% en 2013, soit 3 milliards d’euros en chiffres absolus, et que près de 20.000 personnes travaillaient dans le secteur, soit 8,7% de l’emploi total. Et ces chiffres devraient augmenter au cours de l’année 2014, selon le rapport du World Travel & Tourism Council (WTTC).

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Économie :

  • Pourquoi le Ministre de l’Économie ne considère-t-il pas le tourisme comme un secteur prioritaire ?
  • Quel est le retour sur investissement des dépenses étatiques au secteur du tourisme par rapport aux cinq autres secteurs susmentionnés ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Françoise Hetto-Gaasch

Députée

Zréck