La participation du Luxembourg aux expositions universelles

Une question parlementaire de Monsieur le député Serge Wilmes à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur concernant la participation du Luxembourg aux expositions universelles.

La participation du Luxembourg à l’édition 2010 de l’exposition universelle à Shanghai, vient de toucher définitivement à sa fin avec la publication du rapport et la clôture des comptes du groupement d’intérêt économique, gestionnaire du pavillon luxembourgeois en Chine.

D’après le calendrier des expositions universelles projetées, la métropole italienne de Milan accueillera le monde chez elle en 2015 alors qu’en Belgique, la ville de Liège s’est porté candidate à l’organisation de l’exposition universelle en 2017.    

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur:

  • Pour quelle raison, le groupement d’intérêt économique en charge de la gestion du pavillon luxembourgeois en Chine, vient-il de clôturer ses comptes seulement deux années après la fin de l’édition 2010 de l’exposition universelle?
  • Le gouvernement, envisage-t-il de faire participer le Luxembourg en 2015 à l’exposition universelle de Milan? Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre, ne pense-t-il pas qu’en ces temps de crise économique, il faudrait limiter à un stricte minimum les dépenses liées à la présence de notre pays à Milan voire même renoncer tout simplement à une telle participation ?
  • Le gouvernement, soutient-il la candidature de Liège pour l’organisation de l’édition 2017 de l’exposition universelle ? Dans l’hypothèse que la ville de Liège sera désignée comme ville organisatrice de l’exposition universelle en 2017, Monsieur le Ministre n’est-t-il pas d’avis qu’une présence plus marquée de notre pays et des ses entreprises en Belgique s’imposera étant donné que le Luxembourg est le centre économique de la Grande Région?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Serge Wilmes
Député

 

Zréck