Une éventuelle faillite de la société Schlecker

Une question parlementaire de Monsieur le député Félix Eischen à Monsieur le Ministre du Travail

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des députés, je souhaite poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Travail relatives à la faillite de la société Schlecker.

Lors de la déclaration de faillite de la multinationale Schlecker  en Allemagne il y a quelques semaines, les autorités ont exclu, dans un premier temps, la faillite corrélative des filiales de Schlecker localisées au Luxembourg.

Cependant, aujourd’hui, l’annonce d’une éventuelle faillite du groupe autrichien Schlecker XL qui se trouve apparemment en lien direct avec les filiales luxembourgeoises, a secoué l’actualité. D’aucuns estiment que  les  filiales luxembourgeoises subiront le même sort que celles situées en Autriche.

Dans ce cas, au Luxembourg, 28 filiales Schlecker  seraient concernées et 120 emplois en danger si le groupe Schlecker XL  n’était pas absorbé ou pris en charge par une autre société.

Dans ce cadre, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Travail:

  • Peut-il confirmer la nouvelle d’une éventuelle faillite du groupe Schlecker XL  en Autriche et les possibles liens entre les filiales luxembourgeoises et autrichiennes ?
  • Quel est le degré de dépendance des filiales autrichiennes et luxembourgeoises?
  • Quelles mesures pourrait-il envisager afin d’éviter que les 120 employées Schlecker ne se retrouvent au chômage ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Félix Eischen

Député

Zréck