Carrefour au “Stafelter”

Une question parlementaire des députés Raymond Weydert et Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

Monsieur le Président,

Nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement interne de la Chambre des députés, nous souhaitons poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

Le carrefour au « Stafelter » entre Helmsange/ Walferdange et Senningerberg/ Waldhaf, voire entre Dommeldange et Eisenborn présente un certain nombre de dangers à cause d’une imperceptibilité pour les automobilistes, qui passent fréquemment par ce carrefour et à cause du défaut d’aménagement de passage pour piétons.

Par l’inauguration et l’ouverture de la « maison du Stafelter », située sur ce carrefour en question un nouveau danger est apparu. Cette maison est d’un côté destinée à des formations pour les travailleurs des forêts et d’un autre côté elle va organiser des expositions. Cependant, même après la rénovation de la maison, il faut retenir qu’il existe un manque de places de stationnement pour les visiteurs de la maison. De plus, cet endroit peu perceptible pour les automobilistes est dangereux notamment pour les visiteurs ou les classes scolaires traversant le carrefour parce qu’il n’existe pas de passage pour piétons pour passer en sécurité d’un côté à l’autre de la route.

Dans ce cadre, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

Quels sont les aménagements que le Ministère peut prévoir afin d’améliorer la perceptibilité des automobilistes à ce carrefour précis ?

Ne pourrait-on pas envisager d’élargir la route venant de Helmsange/ Walferdange ainsi que celle venant de Senningerberg/ Waldhaf et d’y aménager une troisième piste afin de tourner et de se ranger sans danger sur la route direction Eisenborn ou direction Dommeldange ?

Pour améliorer la sécurité des piétons, ne pourrait-on pas mettre en place un passage souterrain préfabriqué pour piétons ainsi que des places de stationnement supplémentaires ? 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

Marcel Oberweis
Raymond Weydert
                       

Députés                                  

Zréck