Lien entre les pesticides et la maladie de Parkinson dans l’agriculture

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale

Monsieur le Président,

Par la présente, j`ai l`honneur de vous informer que, conformément à l`article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale concernant le lien entre les pesticides et la maladie de Parkinson dans l’agriculture.

Dès les années 1980, des liens entre pesticides et la maladie de Parkinson ont été suspectés. A la fin des années 90, des études ont démontré que les agriculteurs exposés aux pesticides avaient un risque doublé de développer la maladie par rapport à ceux qui n’en utilisaient pas et que le risque augmente avec le nombre d’années d’exposition aux insecticides.

En mai 2006, pour la première fois, le Tribunal des affaires de sécurité sociale de Bourges reconnaissait comme maladie professionnelle la maladie de Parkinson dont souffrait un ancien salarié agricole exposé à des pesticides. Finalement en France, un décret entré en vigueur le 7 mai 2012 reconnaît la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle qui vient ainsi d’entrer dans le tableau des maladies professionnelles du régime agricole.

Dans ce contexte, j`aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale:

  • Monsieur le Ministre est-il au courant des différentes études?
  • Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de tels cas de maladie au Luxembourg ?
  • Dans l’affirmative, quelles sont les premières conclusions à tirer en vue de protéger au mieux les agriculteurs des effets si nuisibles des pesticides?

Je vous prie d`agréer, Monsieur le Président, l`expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis           
Député
Zréck