Reconversion des friches industrielles au site des Terres Rouges à Esch

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur ainsi qu’à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur ainsi qu’à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures. 

Les importantes mutations de l’industrie et notamment de la sidérurgie luxembourgeoise depuis le milieu des années 1990 ont rendu possible et nécessaire la reconversion des friches industrielles devenues disponibles dans le sud du pays. 

Les friches industrielles couvrent une surface totale de 637,9 hectares, dont plus de 500 hectares au Luxembourg (le reste en France). Elles se répartissent sur 10 sites différents, dont le plus grand est celui de Belval-Ouest. 

Le site de Belval-Ouest est devenu l’exemple phare de la revalorisation des friches industrielles et sur d’autres friches telles que le site « Neischmelz » à Dudelange d’importants projets sont sur le point d’être réalisés. Cependant l’on doit constater que certains sites, comme par exemple celui des Terres Rouges à Esch, restent inutilisés. 

Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes aux ministres concernés:
  • Le Gouvernement entend-il donner une nouvelle affectation au site des Terres Rouges ainsi qu’aux autres sites qui deviendront disponibles dans les années à venir?
  • Qu’en est-il de la responsabilité des anciens propriétaires des friches industrielles en ce qui concerne les sols contaminés ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Marc Spautz
Député
Zréck