Les délais d’attente des candidats au permis de conduire

Une question parlementaire de Monsieur le député Serge Wilmes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures concernant les délais d’attente des candidats au permis de conduire.

En octobre 2010, Monsieur le Ministre avait précisé que les délais d’attente à l’épreuve pratique du permis de conduire respectivement pour débuter l’apprentissage pratique s’expliquaient par le fait que, d’une part, un bon nombre de personnes avaient attendu l’introduction des nouvelles questions pour l’examen théorique avant de commencer leur apprentissage et que, d’autre part, le taux de réussite à l’épreuve théorique s’était sensiblement amélioré de 50% à 90%. Monsieur le Ministre estimait à l’époque que cette situation devrait se normaliser une fois ce flux de candidats passé et par le fait que la tenue des examens pour la conduite des motocycles serait suspendue pendant la saison hivernale.

Or selon mes informations la situation sur le terrain n’a guère changé. Les délais d’attente à l’épreuve théorique et pratique du permis de conduire sont toujours très importants.

Au vu de ce qui précède, je voudrais poser les questions suivantes questions à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures

  • Monsieur le Ministre peut-il me confirmer ces informations ?
  • Quelles sont les raisons de ces délais ?
  • Est-il envisagé d’engager des examinateurs supplémentaires afin de réduire les délais d’attente ?
  • Par quelles autres mesures Monsieur le Ministre entend-il remédier à cette situation ?
  • Ne devrait-on pas revoir les procédures pour l’obtention d’un permis de conduire ?
  •  

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Serge Wilmes
Député
Zréck