Aménagement du dernier tronçon de la piste cyclable PC15 entre Lintgen et Hunsdorf

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Madame le Ministre des Classes moyennes et du Tourisme et à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures concernant l’avancement de l’aménagement du dernier tronçon de la piste cyclable PC15 entre Lintgen et Hunsdorf ceci dans le cadre de la Convention « Uelzechtdall ».

La Convention « Uelzechtdall » qui regroupe les communes de la vallée à savoir Walferdange, Steinsel, Lorentzweiler, Lintgen et Mersch a pour but de développer et de valoriser la vallée Nord de l’Alzette. La convention a été signée le 13 décembre 2007 et a été reconduite par avenant pour une durée de 2 ans à partir du 1er janvier 2011. La sensibilisation pour la mobilité douce représente un des piliers de cet engagement en tenant compte de l’ensemble des formes de mobilité à savoir les piétons, les cyclistes, les transports en commun et les automobilistes.

La piste cyclable entre les cinq communes représente l’épine dorsale pour la mobilité douce. Hélas depuis des années la partie entre Hünsdorf et Prettingen n’est pas achevée. Selon mes informations, ce raccordement de la piste cyclable PC15 longera le viaduc de la route du Nord en traversant l’Alzette par une passerelle pour longer le CR123. La piste cyclable se situera plus bas que le niveau de la route. Cet aménagement permettra le raccordement de la piste cyclable au réseau national des pistes cyclables. Le début de ces travaux a été envisagé pour fin juin 2011,

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame le Ministre des Classes moyennes et du Tourisme ainsi qu’à Monsieur le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures:

  • Quelles sont les raisons pour le non-achèvement de ces travaux sur la piste cyclable PC15 ?
  • Monsieur le Ministre peut-il m’informer sur le déroulement à court terme de ces travaux ?
  • Ne pourrait-on pas réaliser ces travaux avec l’aide des CIGR sur place dans les cinq communes ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis
Député

Zréck