Elaboration d’un « Güllebonus » pour encourager les agriculteurs à traiter davantage le lisier dans des installations de biogaz

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural au sujet de l’introduction d’un « Güllebonus ».  

La biométhanisation permet la production d’une énergie renouvelable et représente un procédé incontournable pour atteindre notre objectif de 11% d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie à l’aube de 2020. Les matières organiques utilisées pour la biométhanisation sont entre autres les composants organiques des déchets ménagers, les déchets verts, les boues de station d’épuration ou encore le lisier respectivement le fumier.

Or seulement 10 % du lisier sont actuellement traités dans des installations de biogaz, la majorité du lisier est épandue sur les terrains agricoles. Il me revient dans ce contexte que l’Administration des services techniques de l’Agriculture (ASTA) serait en train d’élaborer une sorte de « Güllebonus » pour encourager les agriculteurs à traiter davantage le lisier dans des installations de biogaz, ce qui permettrait d’augmenter la rentabilité des ces installations.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural.

  • Combien de tonnes de lisiers ont été produites en 2009, 2010 et 2011?
  • Combien de tonnes de lisiers ont été traitées dans des installations de biométhanisation ?
  • Monsieur le Ministre  peut-il m’informer sur l’état d’avancement du « Güllebonus » ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis
Député

Zréck