Bilan CO2 de la réorganisation des services postaux

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur concernant la réorganisation des services postaux. 

Avant la réorganisation des services postaux, le facteur était entre autre responsable de la distribution du courrier, des journaux et de certaines publicités. 

Selon mes informations, cette distribution se fait maintenant en trois voire même quatre  tournées distinctes ce qui entraîne une consommation excessive de carburant et en aval des émissions de gaz à effet de serre considérable ce qui est contraire à la politique du développement durable préconisée par l’Union européenne et suivie par le Gouvernement luxembourgeois. 

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur. 

  • Monsieur le Ministre peut-il me confirmer ces informations ? 
  • Dans l’affirmative, quel est le surplus de kilomètres parcourus par les voitures des P&T ? 
  • Quel est le bilan CO2 de cette réorganisation ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Marcel Oberweis                 

Député
Zréck