L’ engagement financier du Luxembourg suite au sommet de l’environnement à Cancun en décembre 2010

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures concernant l’engagement financier suite au sommet de l’environnement à Cancun en décembre 2010.

Lors du sommet de l’environnement à Cancun des Nations Unies en décembre 2010, les pays industrialisés ont promis aux pays du Sud de mettre à disposition le montant de 30 milliards de dollars d’aide d’urgence par an et ceci pendant la période 2010-2012.

Cette aide est destinée aux pays en voie de développement qui leur permettra à réaliser des politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. L’Union européenne s’est engagée à contribuer à hauteur de 7,2 milliards d’euros.

Suite aux délibérations, trois stratégies ont été recommandées, à savoir : le financement des besoins prioritaires communs aux pays cibles (eau, agriculture), le financement des projets d’atténuation permettant de bénéficier de fonds supplémentaires via les marchés du carbone et le financement de la formation des ressources humaines dans le but d’élaborer des cahiers de charges dans le cadre de projets à soumettre aux pays bailleurs.

Dans ce contexte, je voudrais poser la question suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

  • Quel est l’engagement du Luxembourg dans cette aide destinée aux pays en voie de développement durant la période 2010 à 2012 ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis
Député
Zréck