Instauration d’amendes pour sanctionner les auteurs du «littering », l’abandon sauvage de déchets au bord des routes

Une question parlementaire de Monsieur le député Félix Eischen à Monsieur le Ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures au sujet du « littering ». 

Le « littering », l’abandon sauvage de déchets au bord des routes, est un phénomène qui a pris de en plus en plus d’ampleur au Luxembourg. En 2008, 89 kg de déchets par km ont été collectés le long des routes nationales et 309 kg de déchets par km le long des autoroutes. Dans le cadre de la présentation du nouveau projet de loi relatif aux déchets, Monsieur le Ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures a annoncé une série de campagnes d’informations et de sensibilisation dont une sur le phénomène du «littering ». 

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures 

  • Comment et par quelles mesures Monsieur le Ministre entend-il résoudre le problème du « littering » ? 
  • Est-il prévu d’instaurer des amendes pour sanctionner les auteurs du «littering » à l’instar du modèle wallon (existence d’amendes administratives pouvant être infligées directement aux contrevenants par la « Police domaniale ») et le cas échant qui pourrait être habilité à prononcer et percevoir de telles amendes (agents municipaux, police etc) ? 
  • Afin de sensibiliser et de responsabiliser les pollueurs ainsi que la grand public, est-il prévu d’installer des panneaux d’informations le long des routes à l’instar des panneaux de la « sécurité routière » ?
  • De façon générale, Monsieur le Ministre estime-t-il que les poubelles dans les villes et villages et au bord des routes sont en nombre suffisant pour assurer la propreté dans les lieux publics ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Félix Eischen
Député
Zréck