Le programme “Work & Travel” destiné aux jeunes entre 18 et 28 ans

Une question parlementaire de Monsieur le député Léon Gloden à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères, Madame le Ministre de la Famille et de l’Intégration ainsi qu’à Madame le Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères, Madame le Ministre de la Famille et de l’Intégration ainsi qu’à Madame le Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.

Le programme "Work & Travel" permet à des jeunes entre 18 et 28 ans de voyager dans des pays tiers (autres que les Etats Membres de l’Union européenne) et d’y faire des expériences professionnelles, soit contre rémunération, soit à titre gratuit. Selon mes informations, il semble que le Luxembourg n’a pas conclu de contrats bilatéraux avec des pays tiers ce qui, contrairement à d’autres Etats européens, empêche alors les jeunes de profiter dudit programme "Work & Travel".

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes aux ministres concernés :

  • Est-ce que le Gouvernement connaît le programme "Work & Travel"?

  • Est-ce que le Gouvernement peut confirmer que le Luxembourg n’a pas conclu d’accords bilatéraux avec des pays tiers (autres que les Etats Membres de l’Union européenne) permettant aux jeunes de profiter de ce programme? En cas de réponse affirmative, quelles en sont les raisons et est-ce que le Gouvernement ne pense-t-il pas qu’il y aurait lieu d’entamer des négociations avec des pays tiers afin de conclure des contrats bilatéraux ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Léon Gloden
Député

 

 

Zréck