La conduite d’un scooter de maximum 125 cm3 avec le permis de conduire de la catégorie B

Une question parlementaire de Monsieur le député Félix Eischen à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures au sujet du permis de conduire de la catégorie B.

Le permis de conduire de la catégorie B autorise outre la conduite d’un véhicule automoteur, la conduite d’un cyclomoteur jusqu’à 50 cm3. Or, peu de titulaires du permis B circulent sur un deux-roues par manque de puissance et parce qu’il ne se prête pas pour de longs trajets.

De nombreux automobilistes seraient cependant prêts à abandonner leur(s) voiture(s) pour un scooter plus puissant et confortable de 50 à 125 cm3 sans pour autant devoir passer le permis de conduire de la catégorie A. Ces scooters représentent en effet une alternative réelle à la voiture et permettent en outre de délester notre réseau routier et d’améliorer notre bilan CO2.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

  • Monsieur le Ministre envisage-t-il de modifier la réglementation en vigueur et d’étendre la possibilité de conduite d’un scooter de maximum 125 cm3 aux titulaires d’un permis de conduire de la catégorie B qui ont suivi avec succès une formation théorique et pratique ?
  • Dans la négative, quelles sont les raisons qui empêcheraient cette modification du code la route ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Félix Eischen
Député
Zréck