Création éventuelle d’un parc naturel transnational « Dräilännereck » dans le canton de Remich

Une question parlementaire de Monsieur le député Léon Gloden à Monsieur le Ministre délégué au Développement Durable et aux Infrastructures.

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre délégué au Développement Durable et aux Infrastructures.

Il m’est parvenu qu’au cours de l’année 2010, des démarches ont été entamées en vue de la création éventuelle d’un parc naturel transnational « Dräilännereck » dans le canton de Remich.

Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre délégué au Développement Durable et aux Infrastructures:

  • Le Gouvernement n’estime-t-il pas que l’on devrait intégrer les communes du canton de Grevenmacher dans le futur parc naturel afin de valoriser la région entière ?
  • Le Gouvernement partage-t-il l’avis que la limitation du parc naturel au canton de Remich pourrait se faire au détriment du secteur touristique et notamment des vignerons, hôteliers, restaurateurs et autres commerçants du canton de Grevenmacher ?
  • Le Gouvernement peut-il me renseigner quelles conséquences, en général, la création d’un parc naturel aura pour les activités agricoles et viticoles ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma plus haute considération.

Léon Gloden
Député
Zréck