Les mesures de sécurité à prendre dans l’hypothèse d’une menace terroriste

Une question parlementaire de Monsieur le député Félix Eischen à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Défense

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Défense concernant les mesures de sécurité à prendre dans l’hypothèse d’une menace terroriste.

Depuis quelques semaines, l’Europe occidentale se voit confronter à des menaces de réseaux terroristes islamistes. Ainsi, deux de nos pays voisins, à savoir l’Allemagne et la Belgique, sont concrètement visés par ces réseaux et ont renforcé leurs mesures de sécurité afin de faire face à d’éventuelles tentatives d’attentats. S’y ajoute qu’un colis piégé en provenance d’Athènes aurait dû être expédié début novembre à la Cour de justice de l’Union européenne, qui a son siège à Luxembourg. Heureusement la police grecque a pu intercepter et détruire le paquet en question.

Dans cc contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Défense:

  • Monsieur le Ministre, peut-il me préciser s’il existe des indications concrètes selon lesquelles le Luxembourg pourrait également être visé par dits groupements terroristes ?
  • Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer les mesures de vigilance qui ont été ou seront prises éventuellement par les autorités publiques afin de garantir la sécurité de la population ?
  • Dans la négative, quelle est l’appréciation de Monsieur le Ministre du risque d’attentats au Luxembourg en prenant en compte la situation dans nos pays voisins ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Félix Eischen
Député
 
Zréck