Unité fermée pour adolescents à Ettelbrück – une solution à caractère provisoire ou à caractère définitif ?

Une question parlementaire de Monsieur le député Jean-Paul Schaaf à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.

Samedi dernier, deux jeunes patients de l’unité fermée pour adolescents en difficulté n’ont pas réintégré le centre hospitalier neuropsychiatrique d’Ettelbruck après une permission de sortie. 

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale : 

  • Monsieur le Ministre peut-il m’informer si cette unité pour adolescents est une solution à caractère provisoire ou à caractère définitif ?
  • Dans le premier cas de figure, quel sera l’emplacement définitif de la structure en question et dans quels délais cette dernière pourra-t-elle accueillir les adolescents ?
  • Monsieur le Ministre est-il d’avis que l’unité actuelle est dotée d’assez de personnel et d’assez d’espace pour soigner de manière adéquate les adolescents en difficulté et d’en assurer la sécurité nécessaire ?
  • Quelles sont les raisons pour les fugues régulières de jeunes patients du CHNP ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Jean-Paul Schaaf
Député
Zréck