Des résidus chimiques dans l’alimentation

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale et à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale et à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.

Une étude menée en France et dont les résultats ont été présentés récemment, révèle qu’un enfant de 10 ans est susceptible d’être exposé en une journée par son alimentation à 128 résidus chimiques provenant de 81 substances différentes. Parmi ces substances, 42 sont considérées comme « cancérigènes possibles ou probables », 5 comme « cancérigènes certaines » et 37 comme perturbateurs endocriniens. A noter que les menus choisis étaient non biologiques mais respectaient l’équilibre nutritionnel.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale et à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle :

  • Le Gouvernement a-t-il connaissance de l’étude susmentionnée ?
  • Dans l’affirmative, quelles sont les conséquences que le Gouvernement entend en tirer, notamment en ce qui concerne les produits servis dans les cantines scolaires ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Marcel Oberweis
Député
Zréck