Installation de feux de signalisation tricolores à quatre états

Une question parlementaire de Monsieur le député Gilles Roth à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures concernant les feux tricolores.

Les feux de circulation routière constituent un dispositif permettant de réguler le trafic routier entre les différents usagers de la route.

Au Grand-Duché du Luxembourg, les feux tricolores se déclinent en trois états fixes. Les dispositions de l’article 109 de notre Code de la Route déterminent à cet égard le comportement à suivre par les usagers en fonction de la couleur affichée par le feu en question. Le vert indique le passage libre, l’orange signale un changement imminent vers le rouge avec l’interdiction de franchir ce signal à moins que l’on ne puisse pas s’arrêter dans des conditions de sécurité suffisante et le rouge impose l’arrêt obligatoire. S’y ajoute encore le feu orange clignotant qui appelle à la prudence.

Certains pays tels que par exemple l’Allemagne disposent de feux de signalisation tricolores à quatre états qui prévoient en plus le jaune ou l’orange bref sans extinction du rouge afin de permettre aux conducteurs de se préparer à démarrer sans pour autant autoriser le passage. Cet état supplémentaire présente l’avantage d’assurer une meilleure fluidité du trafic routier.       

Dans ce contexte, j’aimerais poser la question suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

  • Monsieur le Ministre n’estime-t-il pas que des feux tricolores à quatre états puissent se justifier à certains endroits de notre réseau routier afin de réduire des délais d’attente parfois assez importants et d’assurer une plus grande fluidité du trafic?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Gilles Roth
Député
Zréck