Retard dans les transports scolaires

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures et à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle

Momsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures et à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle au sujet des transports scolaires. 

Il a été porté à ma connaissance que pour l’instant un grand nombre d’élèves inscrits dans un des lycées de la capitale ne sont pas en mesure d’arriver à temps aux cours à cause de problèmes liés aux transports publics. D’une part, de nombreux chantiers sur les axes principales provoquent des retards non négligeables. D’autre part, les bus en provenance de la gare qui desservent les lycées du Limpertsberg ou du Geesseknäppchen souffrent de problèmes de capacité de façon à ce que les élèves arrivant en train à la gare n’ont pas tous la possibilité de prendre place dans un bus qui les conduise à l’heure vers leur lycée.

Or, la plupart des directeurs d’école ont décidé de sanctionner les retards par des retenues.

Au vu de ce qui précède j’aimerais poser les questions suivantes aux Ministres concernés :

  • Le Gouvernement est-il au courant des faits décrits ci-dessus ?
  • Dans l’affirmative, quelles sont les solutions envisageables ?
  • Le Gouvernement n’estime-t-il pas qu’il devrait se concerter avec les responsables des transports publics et les directeurs d’école pour trouver une solution ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Marc Spautz
Député
 
Zréck