L’utilisation des couloirs pour bus par le transport de personnes dans les centres psycho-gériatriques

Une question parlementaire de Monsieur le député Mill Majerus à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures concernant l’utilisation des couloirs pour bus par le transport de personnes dans les centres psycho-gériatriques.

Monsieur le Ministre a annoncé qu’un groupe de travail «couloirs pour bus» s’est fixé comme but d’améliorer le temps de parcours des lignes de bus et que la priorité doit être accordée aux transports en commun.

Tous les jours, des dizaines de bus assurent le transport de personnes aux centres psycho-gériatriques par le biais de véhicules adaptés aux besoins de personnes à mobilité réduite. Ces bus ne sont momentanément pas autorisés à emprunter les couloirs de bus. Or, les personnes transportées souffrent souvent de problèmes de santé liés au vieillissement de sorte qu’un transport rapide s’impose.

Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

  • Monsieur le Ministre partage-t-il mes réflexions ?
  • Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre envisage-t-il d’autoriser l’utilisation des couloirs pour bus pour le transport de personnes dans les centres psycho-gériatriques ?
  • Dans la négative quelles sont les raisons qui empêcheraient une telle utilisation ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Mill Majerus

Député

Zréck