Le réseau européen des lignes à grande vitesse

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures concernant le réseau européen des lignes à grande vitesse.

Les lignes à grande vitesse (LGV) offrent aux citoyens européens un mode de transport écologique, sûr et confortable et ont permis d’augmenter considérablement la rapidité et la fréquence des trajets entre les centres économiques et culturels européens comme Londres, Paris, Bruxelles, Francfort ou Amsterdam. Or, force est de constater que deux capitales européennes, à savoir le Luxembourg et Bruxelles, ne sont pas reliées par une ligne à grande vitesse et qu’au niveau européen aucune priorité ne semble être accordée à une telle LGV.

En plus, le programme du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), qui porte une attention particulière au développement du transport à grande vitesse, n’a classé cette connexion qu’en catégorie III.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

  • Pour quelles raisons une LGV entre Luxembourg et Bruxelles est-elle irréalisable respectivement ne figure-t-elle pas à l’ordre du jour de la politique européenne des transports ?
  • Quel est l’état d’avancement du projet « Eurocaprail » visant l’interconnexion ferroviaire des trois villes sièges européennes ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis
Député
Zréck