Existence de normes d’hygiène nationales valant pour tous les hôpitaux, cliniques et autres établissements hospitaliers

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Monsieur le Ministre de la Santé







Monsieur le Président, 

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Santé concernant l’existence de normes d’hygiène nationales valant pour tous les hôpitaux, cliniques et autres établissements hospitaliers. 

La mort de trois nourrissons en Allemagne suite à la contamination par bactéries des perfusions administrées aux nouveaux-nés relance le débat sur les normes d’hygiène dans les établissements hospitaliers non seulement chez nos voisins allemands mais aussi un peu partout en Europe. 

Sauf erreur, le Luxembourg ne dispose pas de règles d’hygiène nationales applicables à tous les hôpitaux et cliniques, chaque établissement étant libre de déterminer, notamment sur base des lignes directrices émises par le ministère de la santé, ses propres règles. Quand bien même, il soit fort probable que les différents hôpitaux appliquent à peu près les mêmes règles, il n’en demeure pas moins que la mise en place de normes d’hygiène nationales participerait à la prévention des maladies et infections nosocomiales et contribuerait à renforcer « la sécurité hygiénique » dans les établissements hospitaliers luxembourgeois. 

Dans ce contexte, j’aurais aimé savoir de Monsieur le Ministre de la Santé :  




  • S’il ne partage pas l’opinion du soussigné quant au bien-fondé et à la nécessité de disposer de normes d’hygiène nationales applicables dans tous les établissements hospitaliers ?













  • Dans l’affirmative, s’il ne va pas œuvrer afin d’assurer une telle mise en place à court ou moyen terme ? 










Marc Spautz
Député

 

Zréck