Le test tuberculinique dans le cadre de l’examen médical prénuptial

Une question parlementaire de Madame la députéw Marie-Josée Frank à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale




Monsieur le Président, 

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale au sujet du test tuberculinique dans le cadre de l’examen médical prénuptial.

Toutes les personnes voulant se marier au Luxembourg doivent se soumettre à un examen médical prénuptial en vue de la délivrance d’un certificat médical.

Dans le cadre de cet examen, les futurs époux doivent se rendre auprès d’un Centre médico-social de la ligue luxembourgeoise de Prévention et d’Action médico-sociales pour faire le test à la tuberculine.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :





  • Combien de cas de tuberculose ont été découverts dans le cadre de l’examen médical prénuptial au cours des dernières années ?











  • Monsieur le Ministre estime-t-il que le test tuberculinique est encore judicieux dans le cadre de l’examen médical prénuptial ?











  • Dans l’affirmative, ne pourrait-on prévoir que ce test soit réalisé par le médecin généraliste afin d’alléger les démarches pour les futurs époux ?











  • Sachant que l’examen prénuptial est surtout d’un grand intérêt quant à la recherche et la prévention d’éventuelles affections transmissibles dans le cadre d’une future grossesse, Monsieur le Ministre n’estime-t-il pas que l’on pourrait envisager de fixer une limite d’âge maximal à partir de laquelle cet examen ne serait plus obligatoire ?













  • Ne faudrait-il pas repenser l’examen prénuptial en général ?







Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Marie-Josée Frank
Députée




Zréck