Réservoirs supplémentaires de stockage de pétrole dans le port de Mertert

Une question parlementaire de Monsieur le député Léon Gloden à Monsieur le Ministre de l’Économie et du Commerce Extérieur.







Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce Extérieur.

Il me revient qu’actuellement des réunions ont lieu entre les autorités locales et le Ministère de l’Economie et du Commerce Extérieur  concernant l’implantation éventuelle de 6 réservoirs supplémentaires de stockage de pétrole dans le port de Mertert.

A ce propos, je souhaite poser les questions suivantes au Ministre de l’Economie et du Commerce Extérieur:

  • Dans le cadre de la solidarité nationale, Monsieur le Ministre n’estime-t-il pas que la concentration de réservoirs à un seul endroit pourrait poser un problème au niveau de la sécurité?
  • En cas de réponse négative, est-ce que le Ministre pourra indiquer si tout au plus 3 réservoirs supplémentaires seraient le cas échéant implantés sur le site du port de Mertert à proximité de  la Ville de Grevenmacher?
  • Monsieur le Ministre pourra-t-il confirmer qu’il faut respecter une distance d’au moins 500 mètres entre le lieu d’implantation d’un réservoir de pétrole et les habitations les plus proches?
  • Est-ce que le Ministre peut confirmer que l’implantation de réservoirs supplémentaires respectera la distance de 500 mètres précitée?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma plus haute considération.
 
Léon Gloden
Député
Zréck