Mise à disposition d’un test sanguin visant à détecter de manière précoce les cancers du côlon

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à à Monsieur le Ministre de la Santé




Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Santé concernant la mise à disposition d’un test sanguin visant à détecter de manière précoce les cancers du côlon.

Il résulte d’un article paru cette semaine dans le magazine allemand « Focus » que l’Allemagne s’apprête à commercialiser et mettre à la disposition du public un premier test sanguin de détection des cancers du côlon (« Sept9-Krebsttest »). Ce test devrait être disponible à partir du 1er octobre 2009. Il constituerait de l’aveu de certains chercheurs et médecins-experts une bonne alternative à la coloscopie très envahissante permettant de découvrir 50% des cancers à un stade très précoce et près de 80% des cancers à un stade plus évolué. Il est rappelé que le cancer du côlon constitue, après le cancer des poumons, la deuxième cause de décès en Europe.

Dans ce contexte, j’aurais aimé savoir de Monsieur le Ministre de la Santé :







  • Le Luxembourg va-t-il également commercialiser et mettre à la disposition ce test sanguin ?













  • Dans l’affirmative, quand sera-t-il disponible ?













  • Sera-t-il remboursé par la Caisse nationale de santé respectivement les caisses de maladie du secteur public ?













  • Si le Luxembourg se dote d’un tel test, n’y aurait-il pas lieu de lancer une campagne de sensibilisation visant tant les médecins que les patients, surtout les personnes âgées de plus de 50 ans, à l’instar de ce qui se fait déjà p.ex. pour la mammographie ?













  • Si le Luxembourg n’entend pas suivre l’exemple allemand, quels sont les raisons du refus de mise à disposition du test en question ?













  • Dans cette dernière hypothèse, quelles sont les alternatives non-envahissantes proposées pour améliorer et optimiser la prévention du cancer du côlon ?







Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
 
Marc Spautz
Député




Zréck