Suppression de 6 lignes RGTR à destination des usines Goodyear à Colmar-Berg.

Une question urgente de Monsieur le député Ali Kaes à Monsieur le Ministre des Transports







Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 81 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question urgente à Monsieur le Ministre des Transports concernant la suppression de 6 lignes RGTR à destination des usines Goodyear à Colmar-Berg.

Le Ministère des Transports vient de supprimer sans avertissement préalable 6 lignes RGTR desservant les différents sites de fabrication Goodyear à Colmar-Berg. Il paraît que cette décision a été prise en raison de l’annonce de l’usine d’interrompre sa production pour une durée de cinq semaines du 20 février au 1er avril.

Or, ces lignes RGTR (810, 817, 819, 825, 840, 848) ne sont pas exclusivement utilisées par les salariés de la Goodyear, mais représentent également une offre de transports publics pour d’autres personnes à travers le pays. En plus, la fermeture annoncée par Goodyear ne concerne que l’usine de production pneumatique, d’autres services vont continuer à fonctionner normalement.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Transports :




  • Monsieur le Ministre peut-il me confirmer les faits susmentionnés ?













  • Dans l’affirmative, quelles sont les raisons exactes de la suppression des lignes RGTR en question ?













  • Si une des raisons serait l’absence d’une grande partie des usagers habituels pendant les cinq prochaines semaines, ne serait-il pas opportun de réévaluer alors la situation de toutes les lignes autobus à travers le pays ?













  • Monsieur le Ministre entend-il remédier à cette situation respectivement quelles sont les mesures envisagées par le Ministère des Transports afin que les utilisateurs des lignes susmentionnées ne soient plus privés de tout transport en commun ?










Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Ali Kaes

Député

 

Zréck