L’accueil de prisonniers de Guantanamo en Europe respectivement au Luxembourg

Une question parlementaire de Monsieur le député Laurent Mosar à Monsieur le Ministre de la Justice







Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Justice concernant l’accueil de prisonniers de Guantanamo en Europe.

Le nouveau président américain Barack Obama a décrété la fermeture du camp de détention de Guantanamo. Cette décision a été saluée par l’Union Européenne. Certains pays ont signalé leur volonté d’accueillir des détenus de ce centre. Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères a déclaré ce matin sur les ondes de RTL Radio qu’il n’exclurait pas la possibilité que le Luxembourg pourrait également accueillir des prisonniers de Guantanamo.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Justice :

 




  • Est-ce que la position du Ministre des Affaires étrangères reflète celle du Gouvernement et le cas échéant est-ce que le Luxembourg envisage effectivement d’accueillir des prisonniers de Guantanamo ?







  • Est-ce que des demandes en ce sens ont été adressées par les autorités américaines aux autorités européennes respectivement luxembourgeoises ?







  • Est-ce qu’un tel accueil ne poserait pas de problèmes au niveau de la sécurité intérieure ?










 Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Laurent Mosar
Député

 

Zréck