Actes de piraterie à l’est des côtes africaines

Une question parlementaire de Monsieur le député Lurent Mosar à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur







Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur concernant les actes de piraterie à l’est des côtes africaines.

Plus une semaine ne s’écoule sans qu’un incident ne soit enregistré au large des côtes somaliennes et kényanes comme dans le golfe d’Aden. Depuis le début de l’année plus de 90 attaques y ont eu lieu, faisant de ces eaux les plus dangereuses du monde alors qu’il s’agit d’une route vitale pour le commerce mondial où transitent 16.000 navires chaque année. Cependant, le rythme des attaques s’est singulièrement accéléré ces dernières semaines. Quelques tentatives ont été mises en échec par des navires de guerre croisant dans la région dans le cadre de la lutte anti-piraterie. De plus sept pays européens se sont d’ores et déjà engagés d’envoyer sur place une force aéronavale européenne. Tout en sachant que le Luxembourg dispose d’une flotte marchande de quelque 150 navires et cargos naviguant dans les eaux du monde entier, le pavillon maritime luxembourgeois pourrait, vu le contexte, aussi devenir la cible d’attaques pirates.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur:




  • Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur est-il conscient du risque que pourraient courir les navires faisant partie du pavillon maritime luxembourgeois à l’est des côtes africaines ?













  • Dans l’affirmative, quelle mesure Monsieur le Ministre envisage-t-il de prendre dans le cas où un navire de la flotte marchande luxembourgeoise serait attaqué par des pirates africains ?













  • Le Luxembourg soutiendra-t-il une action au niveau européen afin de garantir la sécurité des navires aux larges des côtes somaliennes et kényanes?










Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Laurent Mosar
Député

 

Zréck