Couverture régionale de l’ADEM

Une question parlementaire des députés Lucien Clement, Marie-Josée Frank et Françoise Hetto à Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi







Monsieur le Président,

Nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une série de questions à Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi concernant la couverture régionale de l’ADEM.

L’ADEM, outre son siège à Luxembourg-Ville, compte trois autres agences régionales fonctionnant à Esch/Alzette, Diekirch et Wiltz qui s’occupent des quelques 10.000 demandeurs d’emplois inscrits auprès de l’ADEM. La couverture régionale d’une structure comme l’ADEM est importante pour assurer un bon suivi des dossiers des demandeurs d’emploi dans un temps acceptable.  

Dans ce contexte, nous aurions aimé savoir de Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi :




  • S’il existe des statistiques concernant la répartition des demandeurs d’emploi suivant les régions respectivement suivant les agences ou les antennes régionales de l’ADEM ?













  • Dans l’affirmative, le gouvernement estime-t-il que l’actuelle couverture corresponde aux besoins constatés sur le terrain ?













  • Dans la négative, ne faudrait-il pas augmenter le nombre d’agences et/ou d’antennes régionales de l’ADEM?













  • En tout état de cause, ne pense-t-il pas qu’une « décentralisation » plus poussée rendrait l’encadrement des demandeurs d’emploi encore plus efficace ?










Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

Lucien Clement, Marie-Josée Frank et Françoise Hetto

Députés

 

Zréck