Programme de mise à disposition d’héroïne sous contrôle médical

Une question parlementaire de Madame la députée Martine Stein-Mergen à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale







Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale concernant la réalisation du programme de mise à disposition d’héroïne sous contrôle médical.

Le programme de distribution d’héroïne sous contrôle médical fait partie du plan d’action drogues 2005-2009. En juin 2006, Monsieur le Ministre de la Santé avait réitéré sa volonté de réaliser ledit programme au plus tard pour l’année 2008. Or, en avril 2008, lors de la présentation du bilan mi-parcours de la stratégie et du plan d’action 2005-2009 en matière de lutte contre les drogues et les toxicomanies par le Ministère de la Santé, le programme de distribution d’héroïne figurait parmi les actions en cours hors délais alors que le collège médical avait donné un avis favorable en 2007 et que la finalisation du concept avait été prévue pour avril 2008.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale:

 




  • Monsieur le Ministre de la Santé peut-il m’indiquer les raisons pour lesquelles la réalisation du programme de distribution d’héroïne sous contrôle médical a été retardée?













  • Monsieur le Ministre de la Santé peut-il m’informer s’il est prévu de finaliser le programme de distribution d’héroïne avant la fin de l’année 2008?













  • Monsieur le Ministre de la Santé ne pense-t-il pas qu’il soit opportun d’inclure dans le programme de distribution d’héroïne le centre pénitentiaire de Schrassig afin d’aider les personnes détenues gravement dépendantes ayant pour la plupart rencontré de multiples échecs de sevrage? 










Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Martine Stein-Mergen
Députée

 

Zréck