Le contournement Ettelbruck / Feulenen en conflit avec le plan sectoriel « Grands ensembles paysagers »

Une question parlementaire de Monsieur le député Jean-Paul Schaaf à essieurs les Ministres des Affaires intérieures et de l’Aménagement du territoire, des Travaux publics, des Transports et de l’Environnement







Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je désire poser une série de questions à Messieurs les Ministres des Affaires intérieures et de l’Aménagement du territoire, des Travaux publics, des Transports et de l’Environnement concernant le contournement d’Ettelbruck / Feulen.

Le contournement de Niederfeulen et le contournement Sud-Ouest de la Ville d’Ettelbruck permettront le raccordement de la N15 venant de la région de Bastogne (B) et de Wiltz (L) à la Route du Nord.

La jonction avec la B7 est prévue à la hauteur de l’échangeur d’Ettelbruck. Le contournement Sud-Ouest d’Ettelbruck rejoindra la N15/route de Bastogne entre Ettelbruck et Feulen, jonction qui constituera le point de départ du contournement de Feulen.

Les objectifs de cette nouvelle liaison se résument comme suit : drainage efficace du trafic en provenance de la N15 (Feulen) vers la B7; délestage du centre-ville d’Ettelbruck et du point névralgique giratoire « Deich », un giratoire qui atteint déjà aujourd’hui ses limites de capacité, déclassement en hiérarchie et apaisement de la N15/route de Bastogne à Ettelbruck, diminution considérable du risque d’accident pour poids lourds engagées à partir de Heiderscheid dans une pente qui se termine en plein centre d’Ettelbruck et qui a dans le passé déjà connu deux accidents mortels. Devant le constat d’une croissance en emplois et habitants dans la Nordstad et ses alentours, ce contournement est vital pour tout développement futur.

Vu les considérations ci-dessus j’aimerais poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres concernés :

 




  • Le contournement Ettelbruck – Feulen est-il considéré et poursuivi comme un projet prioritaire par le Gouvernement ?













  • Le Gouvernement peut-il me confirmer que le projet susmentionné n’est pas en conflit avec le plan sectoriel « Grands ensembles paysagers » ?













  • Dans le cas contraire, quelles sont les conséquences que le Gouvernement entend en tirer afin que le projet du contournement ne soit pas retardé de manière considérable?










Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Jean-Paul Schaaf

Député

 

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