Unité Spéciale de la Police

Une question parlementaire de Madame la députée Sylvie Andrich-Duval à Monsieur le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative







Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 de notre Règlement, je désire poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Justice ainsi qu’à Monsieur le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative au sujet de l’Unité Spéciale de la Police (USP).

Actuellement les agents de l’USP profitent d’une indemnité spéciale de 32,23 euros par mois pour compenser certains frais liés à leur profession. Or, ces agents sont confrontés à un grand nombre de dépenses résultant des diverses missions du service.

En outre, les membres de l’USP font face à des contraintes spéciales dues au risque accru auquel ils s’exposent dans le cadre d’interventions dangereuses. Ils sont par exemple obligés de contracter une assurance de protection juridique et de responsabilité civile spécifique et plus onéreuse. Aussi leurs primes d’assurances dans le privé, notamment pour l’assurance-vie, sont plus élevées.      

Vu les développements antérieurs, j’aimerais poser la question suivante à Monsieur le Ministre de la Justice ainsi qu’à Monsieur le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative :

Le Gouvernement n’estime-t-il pas que l’on devrait augmenter l’ « indemnité unité spéciale » afin que les membres de l’USP puissent compenser les frais résultant de leur profession ?

Veuillez agréez, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Sylvie Andrich-Duval

Députée

 

Zréck