Réalisation de plusieurs échographies pendant une même séance

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale concernant les échographies. 

L’échographie est un outil de diagnostique très répandu dans les différents domaines de la médecine moderne. Elle est par exemple utilisée dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse ou pour examiner les organes du bassin (prostate, utérus, vessie), de l’abdomen (foie, rate ou cœur) et du cou (thyroïde). 

Dans le cadre d’examens médicaux de prévention ou pour repérer une maladie, il arrive que plusieurs échographies doivent être réalisées sur un même patient. Or, selon mes informations, chaque patient n’a droit qu’à une seule échographie par jour, sauf le premier jour d’une hospitalisation où plusieurs échographies peuvent être effectuées. Ainsi, un examen simultané par échographie de la prostate et de la vessie ne peut être effectué dans l’état actuel des choses au cours d’une même séance. 

Cette situation est déplorable parce qu’il cause de nombreux inconvénients pour les patients et surtout pour les personnes âgés ou à mobilité réduite qui se voient forcées de se déplacer à plusieurs reprises à l’hôpital pour faire des analyses qui pourraient sans aucun problème être réalisées en une seule séance. En plus, une telle procédure engendre également un surcoût pour la caisse de maladie. 

Au vu de ce qui précède j’aimerais avoir les précisions suivantes de Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale. 

  • Monsieur le Ministre peut-il me confirmer cet état des choses ? 
  • Pour quelles raisons la réalisation de plusieurs échographies pendant une même séance est-elle non autorisée ? 
  • Est-ce qu’une telle limitation existe également pour d’autres prestations médicales comme dans le domaine de la radiographie ? 
  • Est-ce que Monsieur le Ministre entend remédier à cette situation afin de garantir un service optimal aux patients ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Marc Spautz
Député
Zréck