Les relations de transport en commun entre la région Est du pays et les zones industrielles de Bettembourg/Dudelange

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Monsieur le Ministre des Transports

Monsieur le Président, 

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Transports concernant les relations de transport en commun entre la région Est du pays et les zones industrielles de Bettembourg/Dudelange. 

Le développement quantitatif et qualitatif du transport en commun est incontournable pour satisfaire la demande accrue de mobilité des gens. Il est vrai que les lignes publiques d’autobus RGTR dont l’offre et la cadence ont été considérablement développées ces derniers temps, connaissent un succès auprès de la population. De plus en plus de gens se servent des transports publics pour effectuer entre autres leurs trajets professionnels. 

Même si l’offre s’est nettement diversifiée, des problèmes existent encore dans la région Est du pays, notamment sur le parcours entre Remich et les zones industrielles de Bettembourg/Dudelange. Depuis un certain temps, ces dernières ne sont plus desservies par les transports publics nationaux. Selon mes informations, il n’existe plus qu’un «Shuttle Service» pour les frontaliers travaillant dans ces zones industrielles, les résidants luxembourgeois étant forcés de recourir au transport individuel. 

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Transports. 

  • Monsieur le Ministre peut-il me confirmer cet état des choses ? 
  • Quelles sont les mesures envisagées par Monsieur le Ministre des Transports afin d’offrir un meilleur service aux usagers concernés et pour améliorer l’offre de transport public au niveau des zones industrielles susmentionnées ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Marc Spautz
Député
Zréck