Exposition au radon dans les établissements scolaires

Une question parlementaire de Monsieur le député Marco Schank à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale au sujet de l’exposition au radon dans les établissements scolaires. 

La législation luxembourgeoise actuellement en vigueur prévoit uniquement une limite de dose pour l’exposition au radon et à ses produits de filiation pour les travailleurs exposés à des rayonnements d’origine naturelle. Cette limite correspond à une concentration moyenne en radon de 1000 Bq/m3. Pour les habitations privées il existe une valeur guide, non légiférée, de 150 Bq/m3. Sur base du principe de précaution, et en rejoignant les recommandations d’autres pays, le Luxembourg s’est fixé 200 Bq/m3 comme valeur seuil à partir de laquelle des mesures correctives sont recommandées. 

Or, des mesures effectuées par la Division de la radioprotection ont montré que certaines salles de classe ainsi que des maisons relais dans 7 communes au Nord du pays présentent des valeurs en radon supérieures à la limite de 200 Bq/m3. 

Au vu de ce qui précède, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale : 

  • Quels peuvent être les risques d’une telle exposition au radon ? 
  • De quelle manière le Gouvernement entend-il intervenir et soutenir les communes afin de réussir un assainissement radon adéquat ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Marco Schank
Député
Zréck