L’avenir de la ligne ferroviaire du Nord

Une question parlementaire de Monsieur le député Marco Schank à Monsieur le Ministre des Transports

Monsieur le Président, 

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Transports concernant la ligne ferroviaire du Nord. 

Lors de la réunion de la Commission des Transports du 26 février 2008, Monsieur le Ministre des Transports avait annoncé un certain nombre de mesures destiné à augmenter l’attractivité de la ligne ferroviaire du Nord. Ainsi, il a précisé que l’introduction d’une tarification transfrontalière unique serait discutée le 19 mai 2008 lors de la Conférence des Transports de la Grande Région. 

En ce qui concerne l’aspect de la sécurité dans les tunnels, une étude a été réalisée par les CFL et des experts de la SNCF sur tous les tunnels sur l’ensemble du réseau ferroviaire. Dans ce contexte, Monsieur le Ministre avait invité les CFL à donner, en concertation avec les responsables de la Protection civile et de l’ITM, une suite concrète aux conclusions de cette étude. 

En dernier lieu, Monsieur le Ministre avait encore annoncé qu’une étude de faisabilité était attendue pour le 15 mai en ce qui concerne le réaménagement et l’adaptation de la gare d’Ettelbruck. 

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Transports. 

  • Quelles sont les conclusions de la Conférence des Transports de la Grande Région du 19 mai 2008 notamment en ce qui concerne l’introduction du billet transfrontalier ? 
  • Quelles sont les conclusions essentielles de l’étude sur la sécurité des tunnels ? Est-ce que la réunion de concertation entre les CFL et les responsables de la Protection civile et de l’ITM a déjà eu lieu ? Dans l’affirmative, quelles sont les suites concrètes aux conclusions de cette étude ? 
  • L’étude de faisabilité concernant l’aménagement de la gare d’Ettelbruck est-elle terminée et le cas échéant quelles sont les conclusions de cette dernière ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Marco Schank
Député
Zréck