Affranchissement des timbres de l’Ordre souverain de Malte

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur

Monsieur le Président, 

J’ai l’honneur de vous informer que je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur concernant l’affranchissement des timbres de l’Ordre souverain de Malte. 

Sujet de droit international public, l’Ordre possède sa propre constitution, ses propres institutions et émet des passeports et des timbres. La première émission de timbres par le Bureau des Postes du Grand Magistère de l’Ordre remonte au 15 novembre 1966. Cette première série comportait neuf timbres de différentes valeurs illustrant les symboles et images de l’Ordre. Depuis lors, les timbres sont principalement consacrés aux neuf siècles d’histoire de l’Ordre, à ses activités charitables et humanitaires, à son patrimoine artistique, à la religion. 

Le courrier affranchi avec des timbres de l’Ordre souverain de Malte peut être expédié dans 53 pays avec lesquels un accord postal a été négocié, à condition d’être posté au siège de la Poste Magistrale, Via Bocca di Leone 68 à Rome. 

Selon mes informations, le Luxembourg n’a pas négocié un tel accord postal. Dans ce contexte, j’aimerais savoir de Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur si le Gouvernement a l’intention de négocier un tel accord postal afin de faciliter le financement des activités humaines de l’Ordre. 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Marcel Oberweis

Député

Zréck