Problème d’étourneaux dans la région de la Moselle

Une question parlementaire de Monsieur le député Lucien Clement à Monsieur le Ministre de l’Environnement.

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Environnement concernant les étourneaux. 

Le règlement grand-ducal du 1er août 2007 a abrogé le règlement grand-ducal du 20 juin 1973 autorisant la décimation de l’étourneau et a dès lors mis fin à la pratique usuelle de chasse de cette espèce. 

Or, en raison de leur expansion, les étourneaux causent des dommages considérables aux productions fruitières notamment aux raisins des vignobles mosellans. S’il est vrai que des méthodes d’effarouchement telles que l’émission de sons impulsifs sont utilisées afin de les effrayer et de les déloger, il faut néanmoins savoir que la grande capacité d’adaptation de ces passereaux rend rapidement caduques ces artifices qui dès lors ne suffisent plus pour protéger efficacement les récoltes visées. 

Dans ce contexte, j’aurais aimé avoir les précisions suivantes de Monsieur le Ministre de l’Environnement : 

Pour quelles raisons le règlement grand-ducal du 20 juin 1973 autorisant la décimation de l’étourneau a-t-il été abrogé ?

Au vu de la surpopulation actuelle des étourneaux et des préjudices importants occasionnés par ces derniers, Monsieur le Ministre ne préconise-t-il pas de réinstaurer la possibilité de les chasser ?

Dans la négative, quels autres moyens envisage-t-il pour empêcher les nuisances susmentionnées ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Lucien Clement
Député
Zréck