Fluidité du trafic sur la route d’Arlon N6 entre Mamer et Bertrange au lieu-dit Tossenberg

Une question parlementaire de Monsieur le député Gilles Roth à Monsieur le Ministre des Travaux publics

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Travaux publics en rapport avec la fluidité du trafic sur la route d’Arlon N6 entre Mamer et Bertrange au lieu-dit Tossenberg. 

Il s’avère qu’actuellement la fluidité du trafic sur la N6 en provenance de Mamer est fortement perturbée par le réglage des feux de circulation au carrefour route d’Arlon / rue de Mamer / sortie Centre Commercial « La Belle Etoile » à Bertrange. 

En raison du chantier en cours sur ce tronçon, la situation vient de s’aggraver sérieusement pour le trafic en direction de Luxembourg et d’importants bouchons s’y forment chaque matin entre 7.00 et 9.00 heures. 

En effet, il s’avère que vers 7.15 heures par exemple, il faut compter 20 minutes pour faire le trajet entre le giratoire « Gaaschtbierg » à Mamer jusqu’au carrefour à la hauteur de « La Belle Etoile », soit une distance de quelques 800 mètres. 

La phase verte sur la route d’Arlon en direction de Luxembourg est de 45 secondes par rapport à une phase rouge de 90 secondes. Une prolongation de la phase verte pendant les heures de pointe devrait nettement améliorer le flux du trafic sur l’artère principale que constitue la route d’Arlon (N6). 

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Travaux publics.

  • Est-ce que le gouvernement n’entend pas donner instruction aux services compétents des Ponts & Chaussées afin de prolonger les phases vertes pour la circulation sur la route d’Arlon, au carrefour avec la rue de Mamer et la sortie du Centre Commercial « La Belle Etoile » à Bertrange, pour améliorer la situation actuelle ? 
  • Est-ce qu’il n’est pas envisageable de faire débuter les travaux d’infrastructures sur la route d’Arlon qu’après les heures de pointe ou d’organiser le chantier de façon à ce qu’il n’empiète plus sur la route d’Arlon ? 
  • Est-ce qu’un renforcement des effectifs de l’entreprise en charge du chantier ainsi qu’un contrôle plus rigoureux de ces travaux par l’Administration ne s’avèrent pas indiqués afin de raccourcir la durée des travaux ? 
  • Quels sont les éventuels autres moyens que le gouvernement entend déployer afin d’éviter chaque jour à des milliers d’automobilistes des temps d’attente inutiles? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Gilles Roth
Député
Zréck