Informations sur les médecins et pharmacies de garde

Une question parlementaire de Monsieur le député Ali Kaes à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je désire poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale. 

En dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux, des patients qui se rendent aux urgences dans un hôpital de garde, ainsi que ceux qui sont traités à leur domicile par un médecin de garde, doivent dans la plupart des cas se déplacer par après vers une pharmacie de garde afin de se procurer les médicaments prescrits. 

En règle générale, les gens utilisent l’appel de secours 112 pour s’informer sur les pharmacies de garde. 

Au vu de garantir un meilleur service aux patients et dans un souci de ne pas surcharger les lignes de l’appel de secours au détriment des cas d’urgences véritables, Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale n’estime-t-il pas que : 

  • l’on pourrait faire installer des écrans dans les entrées et sorties des hôpitaux indiquant toutes les pharmacies de garde ? 
  • les médecins de garde devraient obtenir des listes de toutes les pharmacies de garde afin de pouvoir communiquer ces dernières aux patients ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Ali Kaes

Député

Zréck