Revalorisation de la carrière de l’éducateur gradué

Une question parlementaire de Madame la députée Françoise Hetto, Madame la députée Marie-Thérèse Gantenbein et de Monsieur le député Lucien Thiel à Madame la Ministre de l’Education nationale, à Monsieur le Ministre de la Fonction publique et à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur

Monsieur le Président, 

Nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une série de questions à Madame la Ministre de l’Education nationale, à Monsieur le Ministre de la Fonction publique et à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur au sujet de l’éducateur gradué. 

Au cours des dernières décennies, le profil de l’éducateur gradué a fondamentalement changé. Il occupe aujourd’hui dans de nombreuses institutions des postes à haute responsabilité et est amené à prendre des décisions importantes, lourdes de conséquences. Il se caractérise en plus par une flexibilité et une polyvalence professionnelle. 

Or, la profession de l’éducateur gradué n’est pas considérée à sa juste valeur. En effet, la carrière de l’éducateur gradué n’est pas valorisée au même niveau que les autres carrières supérieures dont la durée des études est équivalente. Il s’agit notamment des carrières de l’orthophoniste, du pédagogue curatif, de l’infirmier gradué ou de l’assistant social qui bénéficient tous d’un traitement supérieur à celui des éducateurs gradués. 

Afin de discuter de cette problématique, une réunion a eu lieu en date du 10 janvier 2008 entre les représentants du Ministère de la Fonction publique, de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et les représentants de l’«Association Professionnelle des Educateurs Gradués» ainsi que du «Syndicat Luxembourgeois des Educateurs Gradués». 

Pour clarifier leurs revendications, les deux associations ont en plus rédigé et envoyé en date du 31 janvier 2008 une lettre aux trois Ministres concernés qui malheureusement est restée sans suite jusqu’à aujourd’hui. 

Au vu de ce qui précède, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Éducation nationale et à Messieurs les Ministres de la Fonction publique et de l’Enseignement supérieur. 

  • Est-ce que le gouvernement est décidé à mettre sur pied d’égalité toutes les carrières qui correspondent à des niveaux d’études équivalents ?   
  • Est-ce que le gouvernement partage les vues et arguments avancés par les deux associations susmentionnées ? 
  • Dans l’affirmative, quelles sont les suites que le gouvernement entend donner à ce dossier ? 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Françoise Hetto                     

Marie-Thérèse Gantenbein                         

Lucien Thiel

Députés

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