Coopération interuniversitaire entre lu Luxembourg et un des pays cibles de la coopération luxembourgeoise

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire et à Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser la question suivantes à Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire et à Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche concernant la coopération interuniversitaire entre lu Luxembourg et un des pays cibles de la coopération luxembourgeoise.

Les Universités des pays en développement ont un rôle essentiel à jouer dans l’aide au développement. En effet, par l’enseignement qu’elles dispensent, les Universités contribuent à l’éducation de leur population. Par la recherche qu’elles mènent, elles aident à identifier le potentiel des ressources de leur pays permettant ainsi aux secteurs politique et économique d’exploiter ces richesses et de renforcer l’essor économique. Finalement par l’expertise qu’elles développent dans les différents secteurs-clés du développement, elles aident à renforcer la société civile dans ses efforts de développement et contribuent ainsi au développement durable. 

Dans le contexte global de la politique luxembourgeoise de coopération au développement, une coopération de l’Université de Luxembourg avec une ou plusieurs des universités implantées dans les pays cibles de la coopération pourrait soutenir ces pays dans la réalisation de leurs objectifs de développement. En effet, l’Université du Luxembourg pourrait mettre son expertise qu’elle a développée à la disposition de leurs homologues dans les pays en développement. 

Dans ce contexte, j’aimerais poser la question suivante à Messieurs les Ministres de la Coopération au Développement et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : 

  • Quelle est l’appréciation du gouvernement sur une telle coopération interuniversitaire entre le Luxembourg et un des pays cibles de la coopération luxembourgeoise ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Marcel Oberweis
Député
Zréck