Développement de la culture de la plante « Jatropha » dans certains pays cibles de la coopération au développement du Luxembourg

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire concernant le développement de la culture de la plante « Jatropha » dans certains pays cibles de la coopération au développement du Luxembourg. 

Dans le contexte du phénomène de la désertification des sols ainsi que des conditions néfastes de l’augmentation du prix de pétrole dans les pays en développement du continent africain, la  plante « Jatropha » pourrait constituer une aide efficace en termes de sécurité énergétique et d’environnement. En effet, cette plante produit une huile aux propriétés comparables à celles du diesel et permet de protéger les sols de l’érosion ainsi que de retenir l’eau. D’aucuns y voient une réelle perspective de développement pour ces pays économiquement fragiles. 

L’atout principal de la plante « Jatropha » est en effet de pousser sur des terrains semi-arides dévolus à l’élevage extensif où l’agriculture traditionnelle dédiée à l’alimentation est réduite à son strict minimum. La culture de cette plante n’entre donc pas en concurrence directe avec celle vitale de produits alimentaires. De culture facile, la plante «Jatropha » ne nécessite aucun entretien. 

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire : 

  • Dans le cadre de la politique de coopération avec nos pays cibles en Afrique, le Ministre ne pourrait-il pas envisager de fournir une assistance technique et logistique aux pays en question pour les aider à développer des cultures de la plante « Jatropha » ?  
  • Dans ce cas, ne pourrait-on pas promouvoir l’utilisation de l’huile gagnée à partir de cette plante, d’une part, en tant que combustible domestique pour la cuisson des aliments afin de diminuer l’utilisation du bois et ainsi réduire le déboisement des régions rurales et, d’autre part, comme agrocarburant ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.       

Marcel Oberweis
Député
Zréck